Se marier au Danemark – Se marier à Copenhague – Se marier à la plage

Légalement – Sans bureaucratie – Reconnu mondialement

Agence Karina®

 

Après le mariage

 

Au Danemark on vous délivrera deux certificats de mariage internationaux en danois, allemand, anglais, français et espagnol. Nous vous recommandons de faire authentifier l'un de ces certificats au moyen d'une apostille. Vous pouvez obtenir l'apostille par courrier pour 38,- € exclusivement auprès du bureau de légalisation de Copenhague.

Pour que le certificat de mariage soit reconnu dans les pays ne connaissant pas l'apostille comme par exemple la Chine (lien), l' Indonésie (lien), les Philippines (lien), la Thaïlande (lien), le Vietnam (lien) il faut, après la légalisation par l'apostille, le faire authentifier ensuite à l'ambassade du pays concerné à Copenhague.

En Allemagne, il vous faudra, après la célébration, faire les démarches suivantes:

  1. Vous devrez faire actualiser votre état civil (et celui de votre conjoint/e) auprès du Centre d'accueil des citoyens allemand, mais pas auprès du bureau d'état civil, et, le cas échéant, demander à intégrer une nouvelle catégorie d'impôts sur les salaires. A cet effet il vous faudra présenter l'original de votre certificat de mariage. Certains centres d'accueil exigent pour ce faire un certificat de mariage légalisé par apostille.

  1. Vous avez la possibilité de prendre une assurance-maladie pour votre conjoint/e, c'est-à dire que si vous êtes assuré/e auprès d'une caisse d'assurance-maladie étatique (non-privée), votre conjoint/e pourra être y être assuré/e sans coûts supplémentaires.

  2. Vous devrez demander une carte de séjour (valable 1 ou 3 ans) auprès de l'Office pour les étrangers dont relève votre conjoint/e. A cet effet vous serez tenu/e de présenter les originaux de votre certificat de mariage ainsi que votre passeport ou carte d'identité (et celui de votre conjoint/e). Il est cependant possible que la personne chargée du dossier exige d'autres papiers, ou bien une apostille sur l'acte de mariage. Attention: Si votre conjoint/e s'est marié(e) avec un visa Schengen / de touriste, en règle générale il lui faudra faire une demande de visa de regroupement familial dans son pays d'origine. Cela nécessite un certificat de réussite au test d'allemand (niveau A1) passé par exemple à l'institut Goethe (à l'étranger) ou dans une université populaire.

  3. Vous avez la possibilité de faire enregistrer votre mariage auprès de l'État Civil allemand. Mais il n'y a pas d'obligation légale à le faire.

  4. Si votre conjoint/e souhaite adopter votre nom de famille, il est possible d'en faire la demande auprès de l'État Civil allemand ou du Consulat du pays d'origine après le mariage. Consultez les sites en ligne des ambassades respectives pour des informations plus précises.