Agence Karina®

Mariage en bord de mer au Danemark

 

Bon à savoir

 

En tous lieux...

... il est possible de se marier partout au Danemark, cependant la durée de séjour obligatoire avant la célébration du mariage (entre 0 et 3 ou 4 jours) et les documents à présenter varient d'une commune à l'autre.



La légalisation de votre certificat de mariage par apostille...

... est nécessaire afin de faire valoir celui-ci en Allemagne (devant les autorités de l'immigration ou l'état civil pour un changement de nom ou devant les consulats allemands) et à l'étranger (par exemple pour faire enregistrer le mariage dans le pays d'origine de l'époux qui n'a pas la nationalité allemande). C'est l'original de votre certificat de mariage qui doit être légalisé par le bureau de légalisation à Copenhague au Danemark. Vous pouvez aussi faire authentifier le certificat à tout moment par courrier pour 38,- €.



Les personnes titulaires d'un visa touriste ou de court séjour...

... ne se voient en général pas accorder de titre de séjour pour l'Allemagne ou un autre pays de la zone Schengen directement après le mariage, mais sont la plupart du temps malheureusement renvoyées dans leur pays d'origine conformément à la nouvelle Loi allemande du 28.08.2007 de mise en œuvre des Directives de l'Union Européenne concernant le droit de résidence et le droit d'asile et doivent faire sur place une demande de visa de regroupement familial auprès d'un consulat allemand. Il y a néanmoins des exceptions et nous vous recommandons de consulter un avocat motivé spécialisé en droit des étrangers lien info. Vous pouvez aussi vous rendre à l'un des centres de conseil gratuit rattachés au Chargé des affaires d'immigration et d'intégration de votre région. Ceci ne vaut pas pour les pays dits «positifs» comme l'Australie, le Brésil, le Canada, les USA et quelques autres. Les ressortissants de ces pays se voient accorder leur titre de séjour en général directement par l'Office pour les étrangers en Allemagne.



En tant qu'étudiant/e ou au-pair ou titulaire d'une « carte bleue »...

... il est possible avec sa carte de séjour de se marier au Danemark et ensuite de la faire convertir directement en Allemagne en un titre de séjour permanent.



Les témoins...

... sont en règle générale mis à votre disposition gratuitement par le Bureau d'État Civil, même pour les mariages en bord de mer.



Un changement de nom lors du mariage...

... n'est plus possible au Danemark depuis le 01.04.2006. Mais après le mariage vous pouvez en faire la demande en Allemagne auprès de votre Centre d'accueil des citoyens ou à l'État civil ou bien encore auprès de l'ambassade ou du consulat de votre pays d'origine. Vous aurez alors sans doute besoin d'un certificat de mariage authentifié avec une apostille.

 Les jugements ou certificats de divorce...

... provenant de pays extérieurs à l'Union Européenne doivent absolument être authentifiés ou légalisés par une apostille ou bien par le Ministère de la justice et des affaires étrangères ainsi que l'ambassade danoise du pays concerné! Exceptions: tous les pays de l'UE ainsi que l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Turquie et les USA.

Le certificat de mariage danois...

...est un certificat de mariage international établi en cinq langues, à savoir en danois, allemand, anglais, français et espagnol. Nous vous recommandons de faire authentifier ce certificat au moyen d'une apostille. Vous pouvez obtenir cette apostille par courrier à tout moment auprès du bureau de légalisation de Copenhague. Pour que le certificat de mariage soit reconnu dans les pays ne connaissant pas l'apostille comme par exemple la Chine, l' Indonésie, les Philippines, la Thaïlande, le Vietnam etc. il faut le faire supra-légaliser ensuite à l'ambassade du pays concerné à Copenhague.